Loading
Mexico        Rêve Mexicain en français
 
 
 
Fêtes et Festivals
 Page updated on 03.10.2015
 
Print        Share on : facebook   twitter   google   myspace 

coucher de soleil sur les dunes du pacifique

 

Photo de gauche : coucher de soleil sur les dunes du pacifique

PRINCIPALES FETES ET MANIFESTATIONS au Mexique – font partie de la culture mexicaine qu'elles soient d’ordre patriotique, traditionnel ou d’ordre religieux

 





JANVIER 08
1er Janvier - Feux de joie partout dans le pays, en particulier à Mitlá (Oaxaca) célébré par les Indiens Zapotèques. A Ihuatzio, état du Michoacán (qui signifie le lieu des coyotes en Purépecha), les indiens dansent masqués au son de la musique et des chansons Purépecha. Pour la danse des « Viejitos », ils portent des masques et des châles en laine.

Photo ci-dessous : danse des petits vieux dans l'état du Michoacán

danse des petits vieux dans l'état du Michoacán06 jan au 20 jan 2008 - Festival International des arts à Merida. Cliquez sur www.merida.gob.mx
6 janvier 08 - Epiphanie ou fête des Rois Mages (Dia de los Reyes) dans tout le pays, les enfants reçoivent des cadeaux (traditionnellement les cadeaux ne sont pas remis à Noél pour les enfants mais à la Fête des Rois Mages).
11 jan-5 fév 08 : Foire de l'Etat à Léon - Danses, concerts, exhibition de dauphins, visitez leur site : www.ferialeon.com.mx
17 jan - Fête de San Antonio Abad : bénédiction des animaux notamment à la cathédrale de Mexico.
13- 20 jan 08 - Fiestas de San Sebastián el Mártir : Chiapa de Corzo organise danses, défilés, simulation de batailles navales, feux d’artifice.
18-22 jan 08 - Feria anual San Sebastián Tenochtitlán 2008, Nopala, Etat d'Hidalgo. Nombreux ballets, musiciens, exhibitions artisanales, exhibitions de voitures anciennes, rodeos, lutte libre, etc...
19- 26 jan 08 - Festival des oiseaux migratoires à San Blas, état de Nayarit . Observation des oiseaux sur différents trajets. Festival animé de soirées folkloriques en sus. Consultez le site en espagnol et anglais pour détails : http://avessanblas.uan.mx.
20-22 jan 08 - Fête de Saint Sébastien célébrée avec liesse dans le village tzotzile de Zinacantán. Célébrations intéressantes à Tichuantupec (OAX) et San Luis Potosí.
25 jan-05 fév 2008 - Carnaval de Campeche: www.carnavaldecampeche.com
23-30 jan 2008 : Carnaval de Cozumel (QR) - www.islacozumel.com.mx/eng
29 jan-06 fév 2008 - Carnaval de Veracruz : www.veracruz-puerto.gob.mx/turismo
30 jan- 06 fév 2008 - Carnaval de Merida : www.merida.gob.mx
31 jan- 05 fév 2008 - Carnaval de Mazatlán : www.carnavalmazatlan.net (Fev.19-24 , en 2009)

De tout temps, les Mexicains ont porté un grand intérêt aux fêtes commémoratives. Bien avant Colomb, elles se succédaient quasi sans trêve. Au programme : processions, chants et danses. A notre époque, fêtes laïques et religieuses, festivités purement locales, sont autant d'occasions pour cet événement particulier au Mexique : la fiesta. Qu'elles soient pour la plupart d'origine religieuse ne signifie pas que la dévotion y tienne la place principale. Plus nombreuses au Mexique que partout ailleurs en Amérique Latine, il y en a toujours au moins une quelque part et n'importe quand.

FEVRIER 08
2 février 08 - Jour de la Candelaria avec danses, processions, combats de taureaux et défilés dans tout le pays. Carnavals indiens très spectaculaires dans les Etats du Chiapas (villages de San Juan Chamula près de San Cristóbal) et à Huejotzingo (02-05 fév 08).
Tlacotalpan
(100 km de Veracruz) fête avec ferveur la Virgen de la Candelaria. Les crêpes prennent le nom de tamales au Mexique.

 
      Extrait du commentaire de la vidéo :

 

 

Le jour de la chandeleur culmine avec le cycle des festivités de Noël ayant une relation avec l'église catholique, mais une vue de sa célébration au Mexique révèle des aspects très particuliers qui incluent une concordance avec les rites préhispaniques. Beaucoup de personnes possèdent un baigneur, qu'elles appellent "enfant de dieu", il représente Jésus, être parrain d'un enfant de dieu est très important, ceci implique qu'il devra protéger cet enfant toute sa vie, et sa première obligation, sera de l'habiller comme il se doit.
Pour ce faire, il existe au Mexique, des boutiques ainsi que des étales de marché, comme par exemple la Merced à Mexico qui est le lieu traditionnel qui accueille les parrains, afin que ces derniers puissent habiller l'enfant avec parfois des vêtements somptueux.
Le 2 février, tous les mexicains catholiques emmènent leur "enfant dieu" à l'église où une messe solennelle est donnée et où ces baigneurs recevront la bénédiction du prêtre.
Ce jour est pris très au sérieux au Mexique. Il est dit que lorsque un "enfant dieu" a atteint ses 13 années dans la même famille, cette même famille peut demander au baigneur un vœux, qui en général se réalise, des personnes ont été guéries de grave maladie, comme quoi la foi fait toujours des miracles !

5 février - Jour de la Constitution (Dia de la Constitución) : commémoration de la constitution mexicaine.
Jours qui précèdent le mercredi des cendres (dates peuvent être légèrement décalées en fonction des lieux) - pour 2008, entre fin janvier et début février : carnavals, danses, parades - Tepoztlán (02-05 fév.08), Huejotzingo (02-05 fév 08), Chamula, La Paz, Campeche, Veracruz). Danse des Chinelos à Tepoztlán pendant le Carnaval.
25 jan-05 fév 2008 - Carnaval de Campeche : www.carnavaldecampeche.com
29 jan-06 fév 2008 - Carnaval de Veracruz : www.veracruz-puerto.gob.mx
30 jan-06 fév 2008 - Carnaval de Merida : www.merida.gob.mx
31 jan-05 fév 2008 - Carnaval de Mazatlán :www.carnavalmazatlan.net
08 fév-12 fév 2008 - Carnaval à Playa del Carmen (QR)

17-20 fév 2008 - Carnaval "Vive Xochimilco", cliquez ici pour détails.

19 fév-02 mars 08 : Festival du film contemporain à Mexico :

(Huejotzingo et Mazatlán, entre autres)


MARS 08
07 mars 08 - conférence des sorcières au Lac Catemaco, Veracruz - spectacle de sorcières, magiciens et guérisseurs (Noche de Brujas).
02-09 mars 08 - Festival international de la guitare à Ixtapa-Zihuanatejo (www.zihuafest.info)
07-14 mars 08 - XXIII Festival international du cinéma à Guadalajara : www.guadalajaracinemafest.com
08-19 mars 08 - Festival de San José à San José de los Cabos (BC) en l'honneur du patron de la ville. Nombreuses activités de rues avec musique, danses, parades. Point culminant le 19.
12-28 mars 08 - Festival culturel de Zacatecas (danses folkloriques, musique, théâtre). Cliquez ICI pour les détails.
18-19 mars 08 - Festival de la Nuit du Printemps (Noche de la Primavera) dans le centre historique de Mexico : nombreuses festivités de rue avec musique, danses, théatre, opéras à partir de 17H. Le centre est fermé à la circulation automobile pendant ces deux jours. Consultez le site : www.cultura.df.gob.mx
Expoflor de Cuernavaca
Mars - Semaine Sainte de Pâques (16-23 mars 08)- Beaucoup de manifestations pendant cette période avec des célébrations colorées notamment à Ajijic (JAL), San Miguel de Allende et San Luis Potosí (procession en silence), Taxco (procession en silence), Catemaco, Dolorès Hidalgo (procession en silence), Jerez, Oaxaca, Querétaro (procession en silence), San Juan Chamula, Tzintzuntzan, Zinacantán, Zacatecas, San Cristóbal, Mexico (Xochimilco) et Pátzcuaro.

A voir Jeu de la Passion dans la banlieue de Mexico (Iztapalapa), notamment les 19/20/21/22 mars 08. Se renseigner auprès de informacion@mexicocityexplorer.com.mx

Pendant cette semaine de Pâques, les jours les plus fêtés sont : dimanche des rameaux, jeudi, vendredi et samedi Saint ainsi que le dimanche de Pâques.

19 mars-23 mars 2008. Près du site archéologique d'El Tajin (état du Veracruz), FESTIVAL DE L'IDENTITE. Importants groupes de musiciens et danseurs participent à ce festival. Voir détail sur le site www.cumbretajin.com
21 mars - Anniversaire du Président Benito Juárez, personnage politique vénéré au Mexique. L’événement est célébré dans tout le pays, en particulier dans l’Etat de Oaxaca, où il est né. Un cas unique dans l’histoire du Mexique puisque ce sera le premier et le seul (à ce jour) président indien (origine zapotèque).
20 mars 08 - Festival de l’équinoxe de Printemps à Chichén Itzá (Equinoccio de la Primavera). L’ombre d’un serpent apparaît sur la pyramide principale de Kukulcán (visible du 19 au 21 mars).
20 mars 08 - L'équinoxe de printemps du 21 mars de chaque année : depuis 2007, on peut dormir en haut de la pyramide du soleil de Téotihuacán. La veille de l'équinoxe, c'est à dire le 20 mars, les portes du site ferment à 17 heures et ré ouvrent à 19 heures, les personnes voulant passer la nuit en haut de la Pyramide du soleil, paient leur entrée 48 pesos et peuvent contempler le lever du soleil au petit matin. Il est interdit d'apporter des duvets et tentes, mais étant donné qu'un vent froid souffle la nuit, il est préférable de prendre des pulls bien chauds.
30 mars- 08 avril - Feria de la Flor y de la Primavera (Expoflor) : concerts, belle exposition florale, événements artistiques à Cuernavaca (photo de droite).

AVRIL 08
03-06 avril 08 - 5ème Festival français d'Acapulco. 4 journées de culture française à travers le cinéma, la mode, la gastronomie et la musique :

Jeudi Saint à Teotitlán 04 avr 08 - Fête du fermier St Isidore : Bénédiction des graines et des animaux. Défilé à Cuernavaca.

07-12 avril 08 - Festival international de guitare à Morelia (Mich). Cliquez ICI pour en savoir plus.

09-20 avril 08 - Festival de San José à Toluca (Etat de Mexico). Nombreuses activités de rues avec musique, danses, parades.

10-27 avril 08 - Festival del Centro Histórico à Mexico. Célébration de l’art et de la culture d’Amérique Latine. Les bénéfices servent à la restauration et la conservation du patrimoine artistique du centre historique de la ville de Mexico

13-16 avril 08 - Le Tianguis à Acapulco - La 33e édition de Tianguis Touristique, le plus important Salon du tourisme d'Amérique Latine est tenu à Acapulco cette année. Cette manifestation a pour vocation de promouvoir et de commercialiser les services touristiques mexicains. Rens à Paris au 01 42 86 64 04, 01 42 86 05 80, email : France@visitmexico.com et inscription des professionnels sur .

     Photo ci-dessus : Jeudi Saint à Teotitlán

19 avril-18 mai 2008 - Feria de San Marcos à Aguascalientes. Fête de renommée internationale pour ses rodéos mexicains. Foire internationale, foire des traditions, foire à bestiaux à laquelle s'ajoutent des orchestres de mariachis, des corridas, combats de coqs, batailles de fleurs, feu d'artifice et célébration religieuse également : .



MAI 08
3 mai - Fête de la Sainte-Croix (Santa Cruz), foires dans tout le pays (Milpa Alta et la Vallée de Bravo).
5 mai /Cinco de Mayo - Commémoration de la bataille de Puebla où l’armée mexicaine a battu les troupes de
Napoléon III.  Festivités tout en couleur pour fêter la victoire, notamment à Puebla.
5-10 mai 08 : Festival Internacional de Cine Acapulco. Lieux : Taxco, Chilpancingo et Acapulco. Consultez www.guerrero.gob.mx/?P=eventos
9 mai - 6 juin 2008 : 11ème Festival Cultural de Mayo à travers l'Etat de Jalisco :
24-26 mai 2008 - Festival de jazz international à Cancun.
23 mai - 01 juin 08 - Fiesta del Queso y del Vino à Tequisquiapan (Que), (dégustation de fromage et de vin du pays, spectacles équestres, corridas, événements culturels).
23-31 mai 08 - Journées Alarconiennes (Jomadas Alarconianas), festival de théatre et musique à Taxco.
Danses avec les concheros tous les jours sur le Zócalo de la capitale.
29 mai - 01 juin 08 : reprise depuis 2007, d'une ancienne tradition: le pèlerinage à l'île de Cozumel pour visiter le temple de la Déesse Ixchel. Le parc Xcaret organise cette traversée pour reprendre la tradition maya. C'est très intéressant car les pèlerins construisent leurs propres canoës avec les mêmes méthodes traditionnelles, et s'exercent en traversant la mer jusqu'à Cozumel pour faire une offrande à la Déesse Ixchel. Sera de nouveau en lice en 2009.

JUIN 08
1er juin - Jour de la marine, célébré dans tout les ports et particulièrement à Acapulco, Mazatlán, Veracruz.
Juin - Festival International de Jazz de Mexico.
1ère semaine de juin 08 : Corpus Christi à Papantla (Veracruz) pendant 4 jours. Présentation de danses indiennes totonaques dont celle des voladores, combats de coqs, feux d’artifice. Egalement à Tepetzintla (processions avec fleurs et fruits).
06 juin - 06 juillet 08 - Feria de San Pedro à Tlaquepaque (près de Guadalajara) : mariachis, danses, parades de chars, rodeos, feux d'artifice; fête particulièrement active le 29 Juin, jour de la Saint Pierre.
13 juin 08 - On fête particulièrement à San Miguel de Allende, la Saint Antoine de Padoue avec défilé en costumes d'époque, musiciens, poètes et chars allégoriques...
15-24 juin 08 - Fiestas de San Juan Bautista à Guanajuato (danses, feux d’artifice, événements artistiques et culturels).
23-24 juin 08 - Dia de San Juan Bautista (Saint-Jean Baptiste) notamment à Tehuantepec, San Juan Chamula.
23-24 juin 08 - Festival du maïs à Ixtenco (Pue) : danses, musique, feux d'artifice.
Fête de la Saint Jean dans tout le pays.

XXXII ème édition de la "Premio Nacional de la Cerámica", à partir du 26 juin 08 à Tlaquepaque.
27 Juin 08 - Journée de l'orfévrerie en l'honneur au Christ des Bijoutiers, vénéré dans l'Ex-convento de San Bernardino de Siena à TAXCO
29 juin 08 - Dans tout le pays, fêtes de St Pierre et de St Paul, musique, danses, parades de chars, notamment dans l'Ile de Cozumel (QR).

JUILLET 08
le Guelaguetza à Oaxaca 21 et 28 juil 08 - A Oaxaca, la Guelaguetza rassemble les groupes ethniques de 7 régions de Oaxaca (danses et chants traditionnels en l’honneur de Centeotl, déesse du maïs). Cliquez ICI pour l'historique et l'achat des billets.

Tout le mois de juillet à San Angel (banlieues de Mexico D.F) - Feria de las Flores - Festival des fleurs, tljr, 10h-21h -

18 juillet - 17 août 08 - Fête de la fondation de Durango au XVIème siècle, foires agricole, industrielle et artistique, présentations du bétail, musique, danses, courses de chevaux, combats de coqs.

16 juillet 08 - Fête de Notre Dame de Carmen dans tout le pays (kermesse, danses, groupes musicaux), particulièrement à San Angel (banlieues de Mexico D.F.).

18- 22 juil. 08 - Festival du film, expresión en corto à San Miguel de Allende :

23- 27 juil. 08 - Festival du film, expresión en corto à Guanajuato :

Dimanche après le 25 juillet. Fiesta de Santiago à Tlatelolco : processions et fêtes populaires sur la place des trois cultures, également marché artisanal et feux d’artifice.

Photo de droite : la Guelaguetza à Oaxaca

25 juillet - Foire de San Cristóbal de las Casas : procession en l’honneur du Saint de la ville jusqu’à l’Eglise de San Cristóbal (ouverte au public uniquement le 25).

26 juil - Feria Nacional de Sarape à Santa Ana Chiautempan (Tlaxcala) : fête autour du sarape.

27 juillet - 03 août 08 - Festival du folklore international à Zacatecas.

31 juil - 17 août 08 - Festival International de musique de chambre à San Miguel de Allende.

 

Guelaguetza 2007
Ce festival rassemble les groupes ethniques de 7 régions de Oaxaca (danses et chants traditionnels en l’honneur de Centeotl, déesse du maïs).

AOUT 08
27 juillet - 03 août 08 - Festival du folklore international à Zacatecas.
31 juil - 17 août 08 - Festival International de musique de chambre à San Miguel de Allende.
18 juillet - 17 août 08 - Fête de la fondation de Durango au XVIème siècle, foires agricole, industrielle et artistique, présentations du bétail, musique, danses, courses de chevaux, combats de coqs.
06/14 août - Festival de la guitare à Paracho (Michoacán).
10 août 08 : Fête de San Lorenzo à Zinacantán
14/15 août - Assomption : célébrée à Huamantla (Etat de Tlaxcala), Tepetzintla, Cholula (Etat de Puebla), Milpa Alta (près de Mexico), Santa Maria del Tula.
20 août - Festival de Mani : danses, concerts, cuisine traditionnelle – Mani, Yucatán.
Fin août - Fête des vendanges : Ensenada Basse Californie (fiesta de la Vendemia).
28 - 31 août 08 - Festival Las Morismas de Bracho à Zacatecas : reconstitution d’une bataille entre les maures et les chrétiens.
28 août- 07 sept 08 - Festival de la musique des mariachis à Guadalajara (Encuentro Internacional del Mariachi y la Charreria) :
31 août - Bénédiction des animaux à Oaxaca à l’Eglise de la Merced.



SEPTEMBRE 08
01er septembre - discours présidentiel annuel.
01- 07 sept (démarrage 28/08/08)- Festival de la musique des mariachis à Guadalajara (Encuentro Internacional del Mariachi y la Charreria) :
Début septembre pour plus de quinze jours (04sep-21sep.08) a lieu la Feria Nacional de Zacatecas. On y fête la fondation de la ville et de ses vierges "patronnes", la Vierge du Patrocinio et Notre Dame de Zacatecas (beaucoup de spectacles, corridas de taureaux, feux d'artifice, manifestations sportives et culturelles).
08 sept - Tepozteco Challenge (Reto al Tepozteco)- Tepoztlán (Etat de Morelos) : processions vers la Pyramide Tepozteco avec des offrandes. Danses chinelos, feux d’artifice.
13-17 sept : Feria Internacional Gastronomica - expo Guadalajara : - 170 exposants et un pays Invité: La région Galice d'Espagne.
15-16 sept - Fête Nationale de l’Indépendance : tout le Mexique célèbre l’appel au soulèvement en faveur de l’Indépendance lancé par le père Miguel Hidalgo en 1810. Sur la place centrale de la plupart des villes, à 23 heures, le soir du 15, on joue El Grito (reconstitution de l’appel au soulèvement). Du balcon du Palacio Nacional, le président ouvre la cérémonie, sur le Zócalo de la constitution à Mexico.
21 septembre : Fête de San Mateo à San Juan Chamula
22 - Festival de l’équinoxe d’Automne à Chichén Itzá (Yuc). L’ombre d’un serpent apparaît sur la pyramide principale de Kulkulcán.
22 sept - A San Miguel de Allende, la "Pamplonada". Course de taureaux dans les rues (la Sanmiguelada en référence à la Pamplonada de Pampelune en Espagne). Correspond (en principe) au 3ème samedi de septembre entre El Grito et la Saint Michel.
attention dernière minute. La Sanmiguelada a été annulée en 2007 par les autorités municipales.

29 sept - A San Miguel de Allende, on célèbre le Saint patron de la ville, Saint Michel avec une grosse foire, des musiciens, des feux d'artifice, des processions et des "corridas de toros".
25 sept- 12 oct - Saint François d'Asis est fêté à Real de Catorce (SLP) - processions en son honneur.
29 sept - Fiesta de San Miguel, notamment à Huixtan : processions, danses avec échasses – beau marché dans ce village tzeltale. Egalement trés typique à Cuetzalán et à San Miguel de Allende.
28 -30 sept - Groupes de danses traditionnelles (Los Voladores, Los Migueles, Los Negritos, Los Santiagos et Los Quetzales) à San Miguel Tzinacapan (Pue).
29 sept-16 oct 07 - XXVIIème Festival de Danse Contemporaine Lila Lopez à San Luis Potosí (SLP).
Dernier dimanche de septembre - Festival d'Atlixcáyotl (Huey Atlixcáyotl), danses traditionnelles avec amérindiens de plusieurs régions portant les costumes typiques de leurs régions. Lieu du festival : Atlixco (Pue).
29 sept-21 oct 07 - XXXIème aniversario - Feria Nacional del Mole à San Pedro Atocpan - Carretera Xochimilco Oaxtepec km 17 ½, San Pedro Atocpan, Del. Milpa Alta, México : compétition culinaire avec des centaines, voir des milliers de mole préparés pendant cette foire. Le mole est un plat traditionnel mexicain (voir chapitre sur la gastronomie) :
30 sept-08 octobre - Fête du Café et de la Tunique (huipil) à Cuetzalán

artisanat à Taxco

 


Photo de gauche : artisanat à Taxco

 

 



OCTOBRE 08
03- 21 oct - Festival culturel international Cervantino à Guanajuato, l’une des plus importantes manifestations culturelles du pays (théatre, danse, musique). De nombreux et excellents artistes du monde entier se déplacent –exemple de mariage réussi entre tradition et modernité : .
01 oct-21 oct 07 (suite de sept) - XXXIème aniversario - Feria Nacional del Mole à San Pedro Atocpan - Carretera Xochimilco Oaxtepec km 17 ½, San Pedro Atocpan, Del. Milpa Alta, México : compétition culinaire avec des centaines, voir des milliers de mole préparés pendant cette foire. Le mole est un plat traditionnel mexicain (voir chapitre sur la gastronomie) : .
01- 12 (suite de sept) : Fête de San Francisco de Asis à Real de Catorce (processions et danses chichimèques).

30sept-08 octobre-  Fête du Café et de la Tunique (huipil) à Cuetzalán : manifestation indienne avec danses traditionnelles (Los Voladores, Quetzales, Santiagueros, Negritos, Toreadores etc..) Grand marché de produits artisanaux et dégustation de café le 04 Oct. à Cuetzalán (Pue). Célébrations religieuses le 04 en l'honneur de Saint François d'Asis.

04-12 oct. (chaque année) - Processions de la Vierge de Zapópan (banlieue de Guadalajara) – Fête particulièrement intéressante au retour de la Vierge dans la basilique. En fait, le village de Zapópán à 7 km du centre de Guadalajara abrite une vierge du XVIème siècle qu’il prête à la grande ville de juin à début octobre de chaque année afin de la protéger des inondations. Le village fête le retour de la statue, ramenée solennellement par des milliers de pèlerins en processions, le 12 octobre. C’est l’occasion de voir des danses, des défilés de chars et d’écouter la musique des mariachis.
29 sep- 16 oct - XXVIIème Festival de Danse Contemporaine Lila Lopez à San Luis Potosí (SLP) - suite de septembre-
03-07 oct - Deuxième édition du Festival de court métrage à Playa del Carmen :
05 oct - 05 nov - Les Fiestas de Octubre : Festival International de Guadalajara avec défilés, danses, concerts et exhibitions culturelles : .
08- 13 oct. - Festival de la nourriture des dieux à Oaxaca : (date à confirmer pour 2008).
12 octobre - Dia de la Raza qui commémore la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb du point de vue des mexicains. On peut dire qu'à partir de cette date du 14 octobre 1492, les peuples indigènes ont eu du mal à trouver leur place dans la société, sujet qui reste très sensible au Mexique.
13- 21 oct - Festival international du théâtre de rue à Zacatecas.
13- 30 oct - Revueltas Festival à Durango :
12 oct - 03 nov - Fería del Alfeñique à Toluca : gastronomie de sucreries, préparation de la Fête des Morts.
19 oct - 04 nov- Festival de las Calaveras à Aguascalientes (parades de têtes de morts) -www.aguascalientes.gob.mx (esp, fran, ang).
30 oct-02 nov - Le Festival de Vida y Muerte à Xcaret (Quintana Roo) fait une célébration culturelle de la tradition du jour des morts au Mexique : ou -


NOVEMBRE 08

Offrandes à la Fête des Morts
1er-2 novembre - Fête des Morts (Dia de los Muertos). Les plus pittoresques ont lieu à Mixquic dans la banlieue de Mexico, Ocotepec (Mor), Zitacuaro (Mich), Xoxocotlán (Oax) et sur l’Ile de Janitzio (Pátzcuaro). Spectacle de son et lumière (01nov/20h30) sur le lac de Chapala (Jal) accompagné de 30 bateaux avec lanternes sur le lac. A Tlaquepaque, spectacle de poésie et de musique au Jardin Hidalgo (01nov/20h).
Le Mexique rend un hommage à la mort par des festivités où s’entremêlent les cultures chrétienne et indienne.
03 au 09 nov- Festival de musique antique et baroque de San Luis Potosí. Le début correspond à la date de la fondation de SLP le 03 novembre 1592.
26 - 30 nov - Festival international de jazz à San Miguel de Allende.
10 nov au 24 nov- Festival International de Musique à Morelia :
20 nov- Anniversaire de la révolution mexicaine : commémoration du commencement de la guerre civile, qui a duré dix ans (de 1910 à 1920), au cours de laquelle des millions de mexicains ont perdu la vie (jour férié officiel).

      Photo ci-dessus : Offrandes à la Fête des Morts



commémoration du Jour de la Révolution près de Puerto Angel
22 nov - Sainte Cécile : patronne des musiciens, fête à Mexico (place Garibaldi), Querétaro et Pátzcuaro (Mich).
24 nov- 4 déc - Fête de l’argent (feria de la Plata) à Taxco.
28 nov- 1 déc - Festival international de Jazz à Playa del Carmen :
29 nov-02 déc - Festival de las Aves Toh (festival des oiseaux) du Yucatán à Mérida et Izamal (observation d’oiseaux) :
30 nov- Danses traditionnelles à San Andres Tzicuilan (Pue).
30 nov-12 déc- 31ème Feria Nacional del Tequila concerts, rodéos, musique des mariachis, feux d'artifice, expos et visites des lieux de fabrication du tequila (Infos: (374) 742 0012.


Photo de droite : commémoration du Jour de la Révolution près de Puerto Angel



petite fille se préparant à danser pour la Fête des Morts à Mexico

Photo de droite : petite fille se préparant à danser
pour la Fête des Morts à Mexico



DECEMBRE 08

tout le mois de décembre: festival historique de Campeche : .
03-08 déc - Festival de la nourriture des dieux à Oaxaca. Consultez ce site en anglais : (date à confirmer pour 2008).
08 déc - Danses traditionnelles à Cuetzalán.
12 décembre - Fête de Notre-Dame de Guadalupe : environ une semaine de festivités à travers tout le pays pour fêter la Sainte Patronne du Mexique.




      Photo ci-dessous : Notre Dame de Guadalupe à Mexico

      (ancienne basilique)

Notre Dame de Guadalupe à Mexico 2ème ou 3ème semaine de déc. pour 9 jours - Festival de San Cristóbal de las Casas processions des Indiens Tzotziles et Tzeltales (descendants des Mayas) avec musique marimba et parade de chevaux.
A partir du 14 décembre, on prépare les crêches sans l'Enfant Jésus qui ne doit faire son apparition qu'à partir de la nuit de Noél. L'enfant est vénérè jusqu'au 02 février le jour de la Virgen de la Candelaria.
23 déc - Festival de los Rábanos (festival des radis). A Oaxaca, sculptures de radis représentant des personnages célèbres ou des scènes de la nativité. Exposition sur le Zócalo.
Du dimanche avant Noél jusqu'à début Janvier : nombreux groupes de danses traditionnelles à Chilpancingo (Gue).
24 déc - Las Calendas (processions) à Oaxaca : grand défilé de chars, poupées géantes fabriquées en papier, paniers de fleurs, musiciens dans la ville (plutôt à tendance religieuse que culturelle). Cliquez ICI pour consulter le site de l'état en espagnol et en anglais.

25 déc - Noél précédé de neuf nuits (16 au 24) de festivités, d'une série de 9 processions aux chandelles (posadas) et de pastorales "pastorelas" reconstituant le voyage de Marie, de Joseph et l’âne vers Bethléem. Les 9 "posadas" représentent 9 mois de grossesse et les festivités coïncident avec les fêtes du Dieu Soleil.

Le Jour de Noél est une fête familiale qui se passe génèralement à la maison.

ballet folklorique de Mexico près du marché de San Juan
Photo ci-dessus : ballet folklorique de Mexico près du marché de San Juan

No comment has been yet posted on this page.
Tourimex